Astrid Hopfensitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Astrid Hopfensitz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

Astrid Hopfensitz est une enseignante-chercheuse en économie née le .

En appliquant les préceptes de la psychologie aux sciences économiques, elle étudie les conséquences économiques des comportements humains. Titulaire d'une thèse d’économie expérimentale de l’université d’Amsterdam, elle a rejoint la Toulouse School of Economics (TSE) comme maître de conférences en 2007. En 2021, elle rejoint la Faculté d’Emlyon business school[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Astrid Hopfensitz est de nationalité allemande. Elle étudie les mathématiques appliquées (Wirtschaftsmathematik) à l'Université d'Ulm en Allemagne de 1994 à 1998, puis l'économie à l'Université Amherst du Massachussets de 1998 à 2000.

Elle réalise en 2001 un mémoire à l'Université d'Ulm sur les comportements altruistes et leur simulation par ordinateur.

De 2002 à 2006 elle fait une thèse de doctorat au Center of Research in Experimental Economics and Political Decision making (CREED) de l'Université d'Amsterdam, aux Pays-Bas, sur le rôle des émotions dans la réciprocité et la prise de risque dans les comportements économiques[2],[3].

Elle rejoint Toulouse School of Economics (TSE, à Toulouse, France) en septembre 2007 comme maître de conférences. Ses recherches ont pour objet de déterminer le rôle des émotions dans la prise de décision des agents économiques. Situées à la croisée entre économie, psychologie et biologie, ses travaux s’appuient sur des expériences en laboratoire pour tester la manière dont les sentiments de colère ou de culpabilité peuvent affecter la coopération entre les agents économiques, et pour déterminer comment les relations sociales entre individus facilitent la coopération[4]. Depuis 2012 elle dirige le programme psychologie de l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST).

En 2015, elle est nommée vice-présidente de l'Association Française d'Économie Expérimentale, puis présidente en 2017[5]. Elle est membre de l'Institut Universitaire de France depuis 2017. Astrid Hopfensitz parle quatre langues (allemand, anglais, français et néerlandais).

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rentrée 2021 : 20 nouveaux professeurs-chercheurs intègrent la Faculté d’emlyon busines school », sur Studyrama Grandes Ecoles, (consulté le )
  2. « Les «nudges», force de Persuasion », sur Libération.fr, (consulté le )
  3. « L'économie vue à travers les cartes Panini », sur lesechos.fr (consulté le )
  4. rédaction Le Monde, « Vidéo. Qu’est-ce que l’économie expérimentale ? », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Astrid Hopfensitz | CNRS », sur www.cnrs.fr (consulté le )
  6. « Le CNRS récompense onze chercheurs d'Occitanie pour leurs travaux », sur ladepeche.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]